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marie-pascale corcuff







2011-01-10

Anamorphose 3D (2)

Les anamorphoses 3D sont des formes 3D qui peuvent être vues différemment selon différents points de vue. Bien sûr, n'importe quelle forme 3D est vue différemment selon différents points de vue... Mais dans le cas d'une anamorphose 3D, tel ou tel point de vue spécifique révèle une forme qui a une signification particulière, et donne l'illusion que l'objet est tout simplement de cette forme (comme dans ma carte de voeux, le jeu sur "0" et "1", par exemple).
3D anamorphoses are 3D forms that can be seen differently from different points of view. Of course, any 3D form is seen differently from different points of view... But in the case of a 3D anamorphose, such or such specific point of view reveals a meaningful shape, and leads to the illusion that the form is plainly of that specific shape (like in my greeting card, the play on "0" and "1" for instance).
Les différents points de vue peuvent résulter directement (et successivement) du déplacement de l'observateur ou de rotations de la forme; ou bien l'on peut ajouter des points de vue indirects grâce à des miroirs, ce qui permet la simultanéité; ou encore les différentes vues peuvent être remplacées par des projections d'ombres, ces projections étant analogues à des perspectives.
The different points of view may result directly (and successively) from the displacement of the observer or from rotations of the form; or you can add indirect points of view thanks to mirrors, which permits simultaneity; or the different views can be replaced by different projections of shadows, those projections being analogous to perspectives (this permits simultaneity too).
La plupart des anamorphoses 3D impliquent un ou deux points de vue spécifiques, ce qui suffit pour produire quelque chose d'intéressant et surprenant. Certaines comme l'image de couverture mentionnée dans le message précédent impliquent trois points de vue. Il est difficile, et peut-être inutile d'en imaginer plus.
Most 3D anamorphoses imply only one or two specific points of view. This is enough to make something meaningful and surprising. Some like the cover picture mentioned in the previous post implie three points of view. It's difficult and possibly useless to imagine more points of view.
L'artiste le plus intéressant à avoir exploré ces sortes d'anamorphoses 3D est (selon moi) Markus Raetz (en allemand). Il joue la plupart du temps sur deux points de vue et utilise soit le déplacement de l'observateur, soit un miroir. Son oeuvre pour la place du Rhône à Genève (voir ici), 1996-2000, est une sculpture qui peut être lue comme "OUI" ou "NON" selon deux points de vue. C'est une illustration radicale de la polysémie des anamorphoses...
The most interesting artist which has explored those kinds of 3D anamorphoses is (in my opinion) Markus Raetz (in German). He plays most on the time on two points of view and uses either the displacement of the oberver or a mirror. His work for the place du Rhône in Genève (see here), 1996-2000 is a sculpture that can be read as "OUI" or "NON" according to two specific places of the observer. That's a radical illustration of the polysemy of anamorphoses...
Ses autres anamorphoses 3D (voir par exemple ici) qui sont des oeuvres très poétiques, jouent sur le déplacement de l'observateur (comme Non-Pipe II, fonte, 1990-1992, qui produit une inversion d'une pipe et de sa fumée, et est reliée au fameux Ceci n'est pas une pipe de Magritte) ou, plus souvent, sur l'ajout d'un miroir (comme Miroir-lièvre, fil de fer, 1988, qui fait basculer la perception entre la silhouette d'un lièvre et celle d'un homme avec un chapeau, ou Silhouettes (pour Ernst Mach), fonte, 1992, qui montre une tête et sa symétrique sens dessus dessous; la référence à Ernst Mach n'est pas anodine puisque celui-ci ne fut pas seulement un physicien important mais a aussi travaillé sur la psychologie de la perception). L'ajout du miroir ne permet pas seulement de permettre deux points de vue simultanés, mais aussi de fixer les points de vue, cette fixation étant cruciale pour toute anamorphose.
His other 3D anamorphoses (see for instance here) which are very poetic works, play on the displacement of the observer (like Nonpipe II, cast iron, 1990-1992, which produces an inversion of a pipe and its smoke, and is relied to Magritte's famous Ceci n'est pas une pipe) or, more often, on the adding of a mirror (like Hare Mirror, steel wire, 1988, that switches the perception between the silhouette of a hare and that of a man with a hat, or Silhouettes (for Ernst Mach), cast iron, 1992, which shows a head and its symmetric upside down; the reference to Ernst Mach is significant, as this important physicist worked also on the psychology of perception). Adding a mirror permits not only to have two simultaneous points of view, but also to fix those points of view, which is a crucial issue for any anamorphose.

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